Idées couture

CRAZY PATCHWORK

Évaluez ce projet

Pour voter, cliquez sur l'étoile correspondante.

 

Le projet en soit

4 votes

La marche à suivre

6 votes

Vous faites déjà du Patchwork mais souhaitez faire autre chose que des assemblages de tissus avec une couture à ¼ de pouce ?

Vous êtes débutante dans le monde du Patchwork et n'avez pas tout le matériel nécessaire ?

Pas de problème, pour réaliser le Crazy Patchwork nul besoin de règle, de cutter ou de gabarit, juste des chutes de tissus, quelques fils à broder et votre machine à coudre bien sûr !

La technique du Crazy Patchwork permet d'assembler plusieurs petites pièces de tissu afin de créer un tissu unique. Toutes ces pièces sont posées sur une base de tissu qui sera invisible une fois votre travail terminé, contrairement à la technique des "Appliqués" où le tissu de base reste bien visible.

 

Êtes-vous prêtes à vous amuser et à découvrir "l'artiste" qui est en vous ? Alors allons-y !


  

Matériels :

  • Choisissez vos tissus...quels qu'ils soient. C'est un bon moyen d'utiliser les chutes de tissus que l'on a mises de côté sans savoir quoi en faire ! Même les plus petits morceaux ont leur place ! N'hésitez pas à mélanger les styles, les couleurs, les imprimés et les unis. Plus votre choix est varié, plus riche sera votre création.
  • Épingles
  • Papier soluble transparent
  • Tissu de base (Coton de couleur claire)  

Réalisation:

  • Posez devant vous votre tissu de base qui vous servira de support pour coudre votre Crazy Patchwork.
  • Prenez toutes vos pièces de tissu et assurez-vous qu'elles ont des angles bien nets. La forme n'a aucune importance.
  • Commencez à poser vos pièces sur le tissu de base. N'hésitez pas à les superposer ou à les entrecroiser. Tout le tissu de base doit être recouvert.
  • Recouvrez votre création avec du papier soluble.
  • Pour maintenir le tout, épinglez votre papier sur votre Crazy Patchwork.
  • Choisissez un point décoratif sur votre machine à coudre.
  • Commencez à coudre sur votre papier soluble et sur le bord de vos pièces.
  • Tournez, changez de points, changez de couleurs de fils aussi souvent que vous le désirez.
  • Lorsque vous avez cousu partout et que toutes les petites pièces sont bien fixées sur la base, trempez votre création dans l'eau pour ôter le papier soluble. Repassez.

    N'est-ce pas magnifique ? 

  

Trucs et astuces: 

Pour vous aider à positionner vos petits morceaux de tissus, vous avez la possibilité de les coller. Utilisez une colle en spray spéciale tissu repositionnable. Il vous sera ainsi plus facile de bouger avec votre Crazy Patchwork lorsque que vous allez commencer à coudre.

 

Choisissez des points décoratifs ou satins, même ceux que l'on n'avait jamais osé coudre. Vous pouvez également choisir des points standards comme le zigzag. Ce point devient très déco lorsque l'on utilise du fil métallique.

 

Si vous utilisez des tissus qui ne supportent pas bien l'eau, utilisez des papiers thérmo-réactifs, qui disparaissent lorsqu'ils sont en contact avec la chaleur.

 

Si vous désirez utiliser votre Crazy Patchwork tel quel, bordez-le d'un biais, il fera un magnifique panneau mural ou un couvre lit.

 

Pour encore plus de facilité, utilisez une semelle à broder ouverte. Elle vous offre une meilleure visibilité et n'accroche pas votre tissu.

Si vous avez choisi de faire un Quilt avec votre Crazy Patchwork, utilisez un pied transport supérieur avec grande ouverture ; vous n'aurez ainsi aucun problème pour coudre plusieurs épaisseurs.

Elna France à votre service